Analyse de la FAPEE sur la réforme du primaire et du collège

Comprendre la Loi sur la refondation de l'école et la réforme du collège
C’est une réforme profonde qui vise à donner à tous les élèves un socle commun de formation, de compétences et de culture pour toute la scolarité obligatoire.
Elle ouvre un triple chantier : le contenu des enseignements dispensés, les pédagogies d'enseignement et l'organisation des cours.
=> A savoir
1. L’AEFE n’est pas impactée pour tout le volet langue : les classes bilangues ou trilangues en primaire et au collège, les sections européennes, etc. Les sections internationales ne sont pas concernées par la réforme du collège.
2. Un enseignement qui sera plus concret et une évaluation plus explicite
La réforme du collège fait le choix de diminuer dans chaque matière les heures de cours classiques. Mais, a priori, les enseignements pratiques interdisciplinaires permettront de faire travailler ensemble élèves et enseignants autour de projets. 
L’évaluation par compétences : au delà de la querelle sur les notes, il est important de pouvoir aider l’élève à se situer dans ses apprentissages.
3. Il est important d’avoir à l’esprit que le métier d’enseignant change avec la réforme. Plus de travail dans la préparation des cours, temps de concertation plus important.

Lire notre analyse