Avec une nouvelle intendante et une commission cantine APE renouvelée, nous allons essayer d’insuffler un air nouveau. Lors de la 1ère commission cantine qui s’est déroulée vendredi 9 octobre, toutes les parties (administration, APE, Géméaz, les 3 collégiens présents et le docteur Weber) ont exposé leurs attentes et nous sommes tous tombés d’accord sur le fait qu’il faut de la quantité et de la qualité.
Cependant, les 3 élèves présents étaient unanimes : on mange bien à la cantine, alors que certains parents ont des retours différents de leurs enfants. Que pouvons-nous faire ?
Mme l’Intendante nous rappelle que les parents sont les bienvenus à la cantine mais qu’il y a une procédure à respecter : il faut s’adresser à Mme l’Intendante pour se faire connaitre et acheter son ticket-repas.
Des idées :
- un sondage à la sortie de la cantine en directe avec les enfants,
- que les mails des parents soient directement adressés à l’administration du lycée.
- que les élèves présents lors des commissions soient issus du primaire, collège et lycée
Mais aussi, nous avons appris que des enfants n’étaient pas corrects (non respect du personnel de la cantine, des lieux et de la nourriture). Géméaz sert en moyenne 930 repas quotidiens, ils doivent être respectés dans leur travail et nous devons accepter que nos enfants mangent dans une cantine et non dans un restaurant gastronomique. De la simplicité certes mais de l’efficacité.
Le docteur Weber a formulé quelques remarques sur l’élaboration des menus et celles-ci ont été prises en compte par Géméaz.
Enfin, je terminerai sur l’incident du jeudi 8 octobre où une dizaine d’enfants se sont retrouvés à l’infirmerie en début d’après midi pour des nausées et maux de ventre. Le docteur Weber nous a confirmé qu’il y avait beaucoup de gastro en ce moment, et Mme l’Intendante nous a fait un débriefing sur la situation : l’ASL est intervenue par surprise le vendredi 9 matin et a conclu que tous ses point de contrôles étaient satisfaisants. Aucune irrégularité n’a été relevée et donc la cantine respecte toutes les normes d’hygiène. On nous a précisé également qu’une analyse était en cours. Nous serons attentifs au résultats.
Ensemble, nous arriverons à ce que la pause déjeuner soit agréable pour tout le monde.
Marie-Claire Sallard
APE