Grève du 3 février > un des syndicats des enseignants, le SNUipp Italie, informe les parents d’élèves

La représentante du SNUipp Italie nous a écrit afin de nous informer de la grève du mardi 3 février.
La rappresentante sindacale dello SNUipp italia ci ha scritto per informarci dello sciopero di martedi' 3 febbraio.


Chers parents,

A l'appel des syndicats de la FSU, les personnels de l'AEFE en grève ce mardi 3 février pour protester contre la dégradation du climat social dans les établissements et pour l'amélioration de leurs conditions travail.

Le climat social se dégrade : à l'AEFE, on constate une recrudescence de décisions visant à mettre fin de manière arbitraire et expéditive à la mission de certains agents. 

Les conditions de vie des personnels se détériorent : à l'AEFE, les indemnités statutaires françaises ne sont toujours pas versées aux enseignants du premier degré malgré les promesses faites depuis plus d'un an. 

Les conditions de travail empirent : les effectifs dans les classes augmentent et de plus en plus de titulaires exercent en disponibilité sur contrat local (en interruption de carrière et sans droit à la retraite en France)
En France comme à l'étranger, le gel des salaires, la dégradation des conditions de travail ne font qu’aggraver la crise des vocations chez les enseignants. L’Etat, qui a axé sa priorité sur l’école, doit lui donner les moyens de lutter contre la difficulté scolaire et les inégalités.

Pour préserver un réseau d'éducation français attractif et de qualité, pour assurer la réussite de tous les élèves, le métier d'enseignant a aussi besoin de reconnaissance : cela passe par de vraies relations de confiance entre la hiérarchie et les personnels et la revalorisation des conditions salariales.

Nous comptons sur votre compréhension et votre soutien

Christine Chassagnac pour le SNUipp en Italie